Les effets du massage

Je vous propose de découvrir aujourd’hui tous les effets bénéfiques d’un massage-bien-être :

Le massage a bel et bien un effet thérapeutique. En effet, nous retrouvons le massage dans la médecine ancestrale, pour une bonne santé physique et psychique.

Un peu d’histoire…

Les soins par contact et apposition des mains étaient pratiqués il y a 5000 ans. En effet nous retrouvons le massage au sein de deux médecines ancestrales : l’ayurvéda et la médecine chinoise.
La littérature de l’Antiquité gréco-romaine donne des indications sur la manière de prodiguer les massages. Pour Hippocrate (460-375 av JC) la friction de la peau était un art que devait posséder tout médecin. Plus tard, le médecin Galien (129-199) fait allusion aux techniques de massage. Avec l’extension du christianisme, les contacts corporels seront longtemps bannis. Il faudra attendre le XVIème siècle pour retrouver dans les écrits des indications de recours aux massages. Ambroise Paré (1510-1590) mettra au point une forme de massage destiné à accélérer la convalescence. Fin XIXéme siècle, le massage devient un élément important du traitement médical. Les techniques de massage seront ensuite affinées et consolidées par des études scientifiques.

Pour comprendre les effets du massage, revenons au stade embryonnaire…

Le bébé est sensible au toucher dès le deuxième mois de la vie utérine. C’est le premier sens qui fonctionne. Le toucher est omniprésent pendant la grossesse, le bébé développe une mémoire tactile qu’il conservera à vie. D’où le besoin vitale de contact qu’exprime le bébé à la naissance. Le bébé reçoit son premier massage lors des contractions utérines.

Les bénéfices du massage bébé :

  • au niveau physique : détente, meilleur sommeil, amélioration du transit intestinal, souplesse musculaire, bonne tonicité, stimulation des connexions neuronales, meilleur conscience du schéma corporel, diminution de la douleur, augmentation ds défenses immunitaires.
  • au niveau psycho-affectif : lien parents-bébé renforcé, développement de la confiance en soi, apprentissage du respect d’autrui et du respect de ses propres besoins, intégration de la corporalité, aisance gestuelle.

Nous comprendrons alors les bienfaits du massage, à tout âge :

effet psycho-sédatif : respiration améliorée, disparition des tensions et de la nervosité, lâcher-prise, endormissement, douce chaleur.
Effet de vascularisation : activation de la circulation locale des couches tissulaires superficielles et plus profondes, pour des cellules mieux oxygénées et nourries. Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, élimination des déchets et toxines. Système immunitaire stimulé.

Effet neurologique : système nerveux équilibré par les stimulations permanentes des multiples terminaisons nerveuses.
Harmonisation des fonctions organiques : liens établis entre organes internes et zones réflexes (réflexologie plantaire, palmaire….).

Effet tonifiant : détend les muscles contractés et retend les muscles atoniques, redonnant une élasticité normale à la musculature.
Apaisement des douleurs : phénomène d’inhibition, la nouvelle impulsion donné au cerveau couvre le signal de douleur. Des hormones sont secrétées : la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine.

La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones. Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Elle a également une action sur le sommeil, les troubles sexuels, les anomalies du comportement alimentaire comme la boulimie, et l’agressivité. Les tendances suicidaires peuvent aussi être expliquées par une faible production de sérotonine, de même que la dépression.

Les endorphines sont des hormones sécrétées par des glandes cérébrales, l’hypophyse et l’hypothalamus, et présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moëlle épinière. Ces hormones ont des effets proches de la morphine utilisée comme médicament antalgique. Elles sont émises dans des moments d’effort physique, d’excitation intense, de douleur, ou d’orgasme. Les endorphines agissent sur la douleur en se fixant sur les récepteurs morphiniques situés dans le thalamus au niveau des centres régissant la douleur. Elles provoquent une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d’euphorie.

L’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui est connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social. Des chercheurs ont montré qu’elle peut aussi stimuler la spiritualité.

Amélioration des relations : communication plus efficace par le toucher que par la parole, le massage est créateur de lien et de convivialité.

Circulation de l’énergie vitale, le « chi », énergie de vie présente dans chaque être humain.

Nous comprendrons alors que le contact avec la peau est indispensable à la vie, pour un équilibre physique et psychique, une harmonie corps-esprit.

Le massage rend heureux, le massage rend beau !

Dimanche bien-être Juin 2024

Dimanche bien-être Juin 2024

Participer à un atelier bien-être, au SPA l'Orée des bois à Emancé! Pour prendre un temps rien que pour vous, vous détendre, lâcher-prise, Pour vous connecter à vos ressentis, vos besoins, vos envies, vos inspirations, Pour vous aligner avec vos valeurs essentielles,...

Les nouveaux ateliers bien-être

Les nouveaux ateliers bien-être

Commencez l'année en participant à un atelier bien-être, au SPA l'Orée des bois à Emancé! Pour prendre un temps rien que pour vous, vous détendre, lâcher-prise, Pour vous connecter à vos ressentis, vos besoins, vos envies, vos inspirations, Pour vous aligner avec vos...

Retrouvez-moi au SPA l’Orée des bois

Retrouvez-moi au SPA l’Orée des bois

Le SPA L'Orée des bois à Emancé est ouvert! Venez profiter de ce bel espace détente: hammam, sauna, jacuzzi et piscine à contre-courant, situé dans un environnement propice au calme, au cœur de la forêt. Pour optimiser cette pause relaxante, je suis présente pour vous...

Rendez-vous

Pour tout rendez-vous en séances individuelles à Emancé ou chez vous, c’est ici.

Vinciane Helix - Sophrologie Massage Yoga Yvelines